Profitant de sa situation privilégiée au bord de Seine à quelques encablures de la Tour Eiffel, la restructuration et l’agrandissement du Centre Commercial Beaugrenelle en font le représentant d’une nouvelle génération de centres de commerces et de loisirs de centre ville.
La suppression des portions de dalles franchissant les rues, vestige des utopies fonctionnalités des années 60 et la création de façades continues et alignées le long des mêmes rues donne au centre une nouvelle dimension urbaine. La réhabilitation de la mixité piétons, voitures de la rue, l’implantation des entrées du centre aux angles et en vis-à-vis et l’installation des vitrines à RdC restaurent le rôle de la rue, tissent un lien avec les quartiers voisins et s’adressent à ceux qui sont de passage.
Le verre sérigraphié, matériau unique utilisé en façade, la fluidité et la simplicité des volumes donnent une très forte identité à l’ensemble. Au-delà des boutiques situées au niveau de la rue, les espaces commerciaux sont desservis par deux atriums situés au cœur de chacun des îlots qui constituent le centre. L’un circulaire apparaît en transparence depuis la rue, l’autre largement ouvert sur la Seine par une vaste verrière s’organise en gradins vers le fleuve.
De part et d’autre du pont de Grenelle, deux émergences circulaires dédiées à des restaurants panoramiques définissent une porte d’entrée pour le 15ème arrondissement de Paris, apport symbolique du centre commercial à la fabrication de la ville.